header

Actualités

Header SRC

LE SERVETTE RUGBY GENEVE S’OFFRE LA MONTEE EN FEDERALE 1 !

Le Servette Rugby Genève est ravi d'annoncer que le Club évoluera la saison prochaine en Fédérale 1, le plus haut niveau de rugby amateur en France, suite à sa victoire en 16e de finale face à Orléans sur le score de 47 à 40 ce dimanche 15 mai 2022.

Créé en 2014, le Club écrit sa « jeune » histoire (pas si jeune), puisque les prémisses du Servette Rugby remontent en 1890 (voir histoire). Évoluant cette année en Fédérale 2, le Club s’offre une 8e promotion en 8 saisons. Un parcours inédit : en passant de la 4ème série (13ème division française), à la Fédérale 1 (1ère division amateur).


Retour sur la qualification des Servettiens

Classés 3ème de leur poule à la fin de saison, les Grenat ont dû passer par un match de barrage, face à Grand Dole le dimanche 24 avril, afin de se qualifier pour les phases finales. Barrages que n’ont pas eu à passer Villefranche-sur-Saône et Annecy, finissants à la 1ère et 2ème place du classement de la poule 3 en fin de saison.

Avec une belle victoire face aux Dolois sur le score de 25 à 05, les Genevois ont pu décrocher une place pour les 16e de finale. Au programme : un match aller à Genève et le match retour à Orléans. Dimanche 08 mai, les Servettiens recevaient Orléans sur le terrain de Plan-les-Ouates pour la première confrontation. Une rencontre dominée par les Grenat qui ont remporté le match sur le score de 36 à 06, avec le bonus offensif. Pour être promus en Fédérale 1, les Genevois devaient éviter une défaite de plus de 30 points, ainsi qu'un bonus offensif des Orléanais au match retour…

 

Résumé du match retour Orléans vs Servette : Retrouvez le match en direct ici.


Chose faite ! Et par la manière ! Les couleurs de Genève ont brillé ce week-end à Orléans ! Les Servettiens se sont offerts une nouvelle victoire aujourd’hui, au stade Marcel Garcin, sur le score de 47 à 40. Un résultat qui les propulse vers la Fédérale 1 dès la saison prochaine !

 

Alain Studer, Président du Servette Rugby Genève : « Fier de l’équipe qui a su être prête au bon moment afin de valider cette promotion. C’est l’accomplissement de près de 10 ans de travail qui aujourd’hui nous donne de nouvelles perspectives pour le futur. »

 

La saison n’est pas finie 

Victorieux face à Orléans, les Grenat se qualifient donc pour le 8e de finale (match aller / retour) dans lequel ils affronteront Meyzieu, eux aussi promus en Fédérale 1 à la suite de leur victoire face à Villefranche. Les Servettiens ne se battront plus pour la promotion, mais pour le titre de Champion de France de Fédérale 2. Plus d'infos à venir.

 

Une promotion qui s’inscrit dans le projet et l’évolution du Club


Le projet d’offrir aux jeunes Genevois une formation de haut niveau, en évoluant dans le championnat de France, un des championnats les plus relevés au monde, se précise au fil des saisons.

En rejoignant le championnat français par la 13ème division française, le Servette avait et a toujours pour projet d’offrir une formation élite, permettant aux jeunes du bassin Genevois de rester établis dans leur région, tout en participant à un championnat de haut niveau. L’équipe Fanion doit être aspirateur de vocation pour les jeunes joueurs. Un projet initié en 2014 par Didier Fischer, Alain Studer et Marc Bouchet.

L’objectif est également que notre Équipe Première soit, pour nos jeunes, un modèle d’engagement social et environnemental et un soutien au processus d’intégration dans la communauté genevoise.

Alain Studer, Président du Servette Rugby Genève : « Une page se tourne ! A nous maintenant de pérenniser le Club au travers d’une formation forte en nombre et en qualité. Le défi de devenir un sport majeur dans la région est plus que jamais d’actualité et que Genève soit une terre de rugby est notre souhait le plus cher. La transmission de nos valeurs au travers de l’activité sportive qu’est le rugby reste un enjeu majeur. »