Servette Rugby Club de Genève

Communiqué de presse - Le point sur l’Association Servette Rugby Club de Genève

Genève, le 26 mai 2014

Logos

Déjà révélé par certains médias, le projet de l’Association Servette Rugby Club de Genève (Servette Rugby Club) prend forme depuis que notre club a été élu membre de l’Association Cantonale Genevoise de Rugby (ACGR) et de la Fédération Suisse de Rugby (FSR) lors de leurs Assemblées Générales respectives et admis à intégrer le championnat de France dans le Comité du Lyonnais par la Fédération Française de Rugby.

Le comité est formé des trois membres fondateurs (Hugues Quennec, Président, Alain Studer et Didier Fischer, Vice-Présidents). Le Comité s’appuie sur les compétences de  Marc Bouchet (Relations Fédérations et Clubs), d’Aymeric Pont (Responsable Administration) et d’Yves Borter (Relations Partenaires).

L’objectif innovant du Servette RC est d'offrir à un sport très populaire en Suisse la vitrine qu'il mérite, en particulier dans la région du Grand Genève où le rugby suscite beaucoup d’intérêt avec un potentiel de croissance important à ce jour.

Pour cela, le Servette RC entend poursuivre conjointement dès l’été 2014 deux missions essentielles:

• créer un programme de formation spécifique pour les jeunes, les arbitres et les éducateurs au sein d’un centre de sport-études et assurer la formation des jeunes (U14 à U20) par des entraîneurs professionnels; développer la base de joueurs permettra d’accroitre la qualité de toutes les équipes régionales, ainsi que de l’équipe nationale suisse;
  • mettre sur pied une première équipe de haut niveau qui évoluera uniquement dans le championnat de France.

Les valeurs de fairplay, de respect des adversaires et de l’arbitre, qui sont primordiales dans le rugby, seront  au centre de ce projet. La Fondation Sport for Life sera partenaire du Servette Rugby Club et le programme Certified Sport for Life sera mis en place.

Le projet du Servette Rugby Club s’inscrit bien évidemment dans sa région naturelle du Grand Genève. A ce titre, les contacts établis et le partenariat avec l’Association Cantonale Genevoise de Rugby et son président Gervais Clark sont significatifs du bénéfice que le rugby régional et suisse tireront de ce projet.

En parallèle,   Sébastien Chabal, jeune retraité du rugby professionnel est proche du Servette Rugby Club, par amitié pour les fondateurs. Un partenariat avec le Lyon Olympique Universitaire (LOU) est à l’ordre du jour. Il permettra de bénéficier d’échanges, ainsi que des compétences en place dans le club français.

De plus, le Stade de Genève accueillera la première équipe du Servette Rugby Club. C’est là un atout indéniable pour attirer des amateurs de rugby de toute la région du Grand Genève et faire du Servette Rugby Club le rassembleur du rugby de la région.

L’élément essentiel dans l’avancement du projet de lancement du Servette Rugby Club est de boucler le financement d’un budget qui s'élèvera à CHF 600'000 par an lors des trois premières années. La recherche de partenaires, de sponsors et de mécènes est en cours.

Informations et contacts
Pour recevoir plus d’informations sur le club, et pour toute personne ou société intéressée à faire partie de l’Association Servette Rugby Club de Genève, que ce soit en tant que partenaire, sponsor, joueur, entraîneur ou bénévole, merci de s'adresser à info@servettercgeneve.ch ou de se rendre sur www.servettercgeneve.ch.